Dans le cadre de la préparation à l’accouchement avec le sage femme (oui, c’est un homme, ils sont appelés également maïeuticiens), j’ai eu l’occasion de tester lors de mes précédentes grossesses ces gros ballons que sont les swiss ball. Dans ce contexte, ils sont utilisés pour se détendre et s’étirer tout en conservant une certaine mobilité au niveau du bassin. Ils sont également très souvent utilisés dans les salles d’accouchement lorsque les mamans entament le travail.
J’ai décidé de m’équiper d’un swiss ball pour effectuer des exercices de renforcement musculaire durant mes deux dernières grossesses. Je garde la détente pour les cours de préparation à l’accouchement.
Quel est l’intérêt du swiss ball (pendant et après une grossesse)?
Les exercices réalisés sur swiss ball permettent de muscler son corps tout en longueur grâce à des mouvements d’étirement (avec une amplitude beaucoup plus large que lors d’exercices réalisés au sol) et de renforcer des muscles profonds. Ces exercices ludiques permettent également de travailler sa posture (travail d’équilibre et de stabilité). L’instabilité provoqué par ce ballon de gymnastique va nécessiter une sollicitation des muscles en profondeurs. Chaque mouvement demande une concentration optimale et un contrôle de sa respiration.
Voici mon programme - 2 séries en période de 2ème trimestre :
Planche dorsale : plusieurs fois plusieurs secondes (augmenter de 5 secondes chaque répétition d’une séance à l’autre). A chacune son rythme!
Jambes fléchies, pieds bien à plat et écartés de la largeur des épaules, mon dos s’appuie sur le ballon. Une fois la position tenue et mon équilibre trouvé, je fais rouler le ballon en arrière pour monter tout le bassin en contractant bien les fessiers pour ne pas cambrer le dos, regard vers le haut. Bien élever le bassin afin d’obtenir un segment « cuisses-bassin-tronc-tête » parfaitement aligné. Puis maintenez la position, sans bouger.
Simplification: diminuer le temps de maintien.
Complexification: tendre une jambe et alterner (mais on verra après la rééducation du périnée).
Squat contre un mur: 10 répétitions
Exercice très proche du squat traditionnel.
Le centre de gravité est déplacé vers l’arrière étant donné que l’on est en appui sur le swiss ball qui est placé entre le dos (au niveau des dorsales) et le mur. Mes pieds sont écartés de la largeur de mes épaules. Je me tiens bien droite. Je peux me servir de mes bras pour conserver mon équilibre. Je fléchies mes jambes à 90° maximum.
Simplification: diminuer le nombre de répétitions.
Complexification: maintien de la position genoux « angle droit » quelques secondes ou flexion double avant de remonter complètement.
Squat et montée de swiss ball: 10 répétitions
Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, je tiens mon swiss ball devant moi. Je plie les genoux en squat à 90° en montant le ballon au dessus de ma tête, dos droit.
Simplification: diminuer le nombre de répétitions ou écarter davantah
Complexification: maintien de la position genoux « angle droit » quelques secondes ou flexion double avant de remonter complètement.
Gainage dorsal, double appui pieds/mains: posture tenue 10 secondes
Jambes tendues, fesses au sol, pieds largeur des épaules en appui sur le ballon. Egalement en appui sur mes mains, je monte le bassin vers le haut en contractant les fessiers.
Simplification: allongé sur le dos, prendre appui sur le swiss ball avec les mollets, puis élevez le bassin au maximum en contractant les fessiers en fin d’extension. Relâchez légèrement (sans forcement revenir à la position initiale) puis recommencez.
Complexification: ajout d’un poids sur les hanches (mais là également, on attendra une parfaite rééducation du périnée).
Levée de jambes de chaque côté en appui sur le swiss ball: 10 répétitions de chaque côté
En appui latéral sur le swiss ball et avec une jambe en appui genou au sol, tendre la jambe du dessus et réalisez des mouvements verticaux.
Complexification: réaliser des mouvements rotatifs en positionnant toujours votre talon vers le haut.
Rappel dans tous les cas:
- Associer la respiration à l’effort: expiration sur l’effort (on commence à expirer, on effectue le mouvement).
- Ne jamais démarrer l’effort sur une apnée même si elle est suivie par une expiration. Cela entraîne une pression des organes sur le périnée.
- Ne pas cambrer (contracter les fessiers à défaut des abdominaux qui sont de plus en plus difficiles à solliciter).
- Faire le point régulièrement avec son médecin en période de grossesse.
A vos swiss ball!!!
Sophie
Photos: Pierre Orliange Cervantès