mercredi 27 avril 2016

#5: A propos de Tiffany FANJAT

Salut,

Pas facile de se présenter. Mais il faut bien vous dire à qui vous avez à faire !
Je m’appelle Tiffany, j’ai 34 ans, maman d’un petit loulou né en juillet 2015  et dans l’attente d’un petit bout pour septembre 2016. Autant vous le dire tout de suite : Oui oui, cette 2ème grossesse si rapprochée était voulu ! On est plus tout jeune avec  mon amoureux !

Dans mon autre vie, autrement dit celle sans enfant, mes journées étaient rythmées par l’entrainement intensif. J’ai vécu de très belles années en tant que sportive de haut niveau en karaté. J’ai connu le graal en étant championne du monde en combat, dans l’épreuve par équipe mais aussi en individuel. Une expérience géniale, une vie à cent à l’heure, qui fait ce que je suis aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est plus calme. J’ai toujours un petit pied dans le karaté, puisqu’avec mon BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) 2ème degré j’enseigne dans deux clubs autour de chez moi. Et mon plaisir vient de la progression de mes petits champions en herbe !

Professionnellement, je suis professeur de sport. Pour les non connaisseurs, je vais développer un petit peu. Je suis rattachée au ministère en charge des sports et placée aujourd’hui auprès de la fédération française de taekwondo en tant que conseiller technique national en charge du développement, entre autre sur les pratiques enfant.
Avant ça, j’étais à la fédération de karaté où je me suis plus occupé du haut niveau puisque j’ai été entraineur des équipes de France jeunes.

A l’arrêt de ma carrière sportive en 2013  (une rupture du ligament croisé antérieur droit lors d’une compétition m’a aidé à franchir le cap), j’ai découvert le trail. Quel plaisir de parcourir les chemins boisés ! Alors en fait peu importe le sport pratiqué. Le plaisir, je le trouve dans l’effort.
J’ai eu la chance de faire par deux fois le raid amazone, un raid réservée aux femmes, avec une équipe formidable ! Du VTT, du canoë, de la course à pied, c’était génial ! Et puis participer à des courses me permettait d’avoir ma dose d’adrénaline qui me manquait tant en arrêtant les compétitions de karaté !

Maintenant au programme c’est surtout pouponnage ! J’avais bien recommencé à courir avec mon bout de chou dans la poussette, mais depuis le début de ma 2ème grossesse, c’est surtout travaux dans la maison qu’on rénove et qu’on espère habiter à l’entrée de l’été.

Voilà !  Vous savez l’essentiel me concernant ! et puis, je ne vais quand même pas tout vous dire d’un seul coup ! Vous aurez bien le temps de nous découvrir ! ;) 

Tiffany


#4: A propos de Sophie BRET GERBET

Bonjour!

Née en 1979, j’ai grandi dans les arts martiaux avec des parents éducateurs sportifs (spécialistes en karaté (8ème dan) et full contact (7ème dan) pour papa et judo (3ème dan) pour maman). J’ai rapidement choisi le karaté comme activité extra scolaire, deux fois par semaine petite puis quotidiennement à partir du collège. 
J’ai concilié études et sport de haut niveau durant 8 années. Après l’obtention d’un titre  de championne du monde universitaire en 2000, l’obtention du BEES 1 karaté et du CAPEPS en 2001, je me suis consacrée pleinement à ma vie professionnelle. Professeur d’EPS de formation, je suis aujourd’hui détachée auprès de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) afin de gérer l’organisation et la promotion du sport scolaire dans l’académie de Lyon.
Si j’aime toujours me fixer des challenges sportifs pour le défi mais également pour le plaisir (marathons, courses diverses, randonnées, passages de grades de karaté…), je suis aujourd’hui surtout l’heureuse maman d’Andréa né en 2007, de Werner né en 2009, de Constance depuis 2014 et bientôt de bébé numéro 4 à venir pour le mois d’août prochain. Maman active, j’ai toujours rêvé d’une famille nombreuse. Rester en pleine forme est une motivation supplémentaire : pour eux, pour mon homme et pour moi. 
Accro à mes bambins et fidèle à une pratique sportive régulière, je suis ultra motivée pour partager nos idées, nos articles et vous donner l’impulsion de développer et poursuivre une activité physique et sportive enceinte puis après votre grossesse avec ou sans vos enfants.

Retrouvez moi sur Facebook, Linkedin, Twitter (@Sophiegerbet), Instagram.

Sophie


#3: Interview croisée: qui sommes nous?

Go Maman Go est un blog créé par Tiffany et Sophie en 2016 à destination de toutes les mamans et familles qui bougent. Pour en savoir plus sur leurs parcours et motivations, elles ont répondu aux questions que vous pourriez vous poser.

Q : Comment vous est venu l’idée de ce blog ?

Tiffany (T): C’est une idée de Sophie ! Après que j’ai évoqué l’idée avec elle mon envie de proposer aux mamans du coaching sportif avec bébé, Sophie m’a fait part de son envie de créer ce blog. J’ai trouvé l’idée géniale !
Sophie (S): Cela faisait plusieurs années que j’en avais envie, le projet de Tiffany a été un déclic: créer ensemble notre blog pour les mamans qui bougent!

Q : Quel message souhaitez-vous faire passer ?
T : L’idée est que ce n’est pas parce qu’on est maman que notre vie sportive s’arrête. Avec un peu d’organisation et beaucoup de motivation, on peut toujours prétendre à des objectifs sportifs, à garder la ligne ou juste à faire du sport pour le plaisir.
S: Nous pouvons toutes avoir une activité physique, c’est même recommandé! Les objectifs sont juste multiples, tout comme les projets et défis sportifs. A chacune ses envies et ses possibilités enceinte et après la grossesse!

Q : Comment avez-vous vécu vos premières grossesses ?

S : J’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille. Mes trois premières grossesses ont été merveilleuses: ce fut l’état de grâce! Prête à recommencer à chaque fois!
T : Pour moi, c’était un rêve depuis longtemps ! Déjà toute jeune je rêvais d’un bébé et d’avoir un gros ventre ! Alors franchement, les 3 premiers mois, ce n’est pas les plus sympa. Pourtant je n’ai jamais été malade, pas de nausées ou trop de fatigue. Mon moment préféré est quand j’ai un gros ventre et que je ne vois plus mes pieds.

Q: Et celle-ci?
S: La quatrième a été nettement moins agréable surtout au premier trimestre. Il a fallu s’adapter!
T: J’ai eu quelques nausées au tout début, chose que je n’avais pas connu lors de ma première grossesse. Aujourd’hui, c’est le bonheur!

Q : Alors enceinte, peut-on faire du sport?
T : Mais oui !! Enfin, je dirai qu’on peut tout faire à condition de s’écouter. Pas question de chercher ses limites pendant cette période ! Mais pourquoi se priver ? Pour ma part, j’ai fait du ski, de longues ballades et même du gyropode enceinte !
S : Absolument, à condition de le faire avec douceur et de prendre en compte ses possibilités personnelles. La priorité est sa grossesse! Les exploits sportifs attendront quelques mois!

Q: Et vous, pourquoi faites vous du sport durant votre grossesse?

T: Après avoir fait du sport toute ma vie, bizarrement, durant cette période je n’en ressens pas le besoin. En revanche, je fais du diabète gestationnel. Et bouger me permet de moins faire attention à mon alimentation. La voilà ma motivation du moment !
S: J’ai toujours pratiquer le sport, pourquoi m’arrêter pendant mes grossesses, c’est même un besoin!

Bienvenue sur ce blog, bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter, à nous poser vos questions plus bas, dans la rubrique contact et dans les commentaires. 

Tiffany et Sophie
Diaporama Tiffany et Sophie

Tiffany FANJAT
Sophie GERBET BRET


 

mardi 26 avril 2016

#2: Grossesse et Footing!

N’ayant jamais interrompu ma pratique sportive, je poursuis mes entrainements de footing en les adaptant à mes sensations et à mes possibilités personnelles. Plusieurs raisons primordiales à cela:
  • me détendre, entre ma vie pro et ma vie de maman de 3 enfants, j’en ai besoin!
  • c’est aussi un moment de sortie familiale: les grands à pieds (ils peuvent me suivre quand je suis enceinte ;-), en vélo ou en trottinette, la petite dernière en poussette!
  • poursuivre une activité physique hyper régulière, je suis accro!
  • et bien entendu pour toutes les raisons mentionnées dans l’article « Paroles de maman qui bougent »!
Mais que peut-on en penser? Peut-on réellement courir enceinte?
Le Docteur Jean Simon ARFI, gynécologue à la Clinique Jeanne d’Arc à Paris et membre du comité d’experts Mon Stade, a réagit sur le magazine Runner’s World France.

6 conseils à retenir:
L’avis de son gynécologue est incontournable et prépondérant!
Il n’y a pas de raison pour que les femmes qui couraient avant la grossesse ne poursuivent pas quand elles sont enceintes.
Pas d’exploits sportifs: même si au début de la grossesse, l’augmentation de la masse sanguine améliore l’endurance et peut donner l’impression de « facilité », il faut rester en deçà de ses possibilités. 80% de son allure de base est une bonne base sécuritaire. Il ne faudra pas oublier de bien s’hydrater et se méfier des températures élevées.
Jusqu’à la 26e semaine, vous pouvez continuer de courir « comme d’habitude ». C’est un élément de bien-être qui permettra de reprendre plus vite après l’accouchement. Il faudra faire attention aux entorses. Pendant la grossesse, les ligaments, sous l’effet des hormones, sont plus relâchés. Évitez les parcours accidentés.
Au-delà de la 30e semaine, Il vaut mieux, pour des raisons de surcharges qui peuvent entrainer des douleurs du dos et des articulations des membres inférieurs, s’orienter vers des sports aquatiques tout en continuant à surveiller son rythme cardiaque.
Stopper son activité et consulter son spécialiste en cas de fatigue inhabituelle ou signes anormaux.

Interview complète: 
http://www.runnersworld.fr/sante/faut-il-courir-pendant-la-grossesse/

Sophie



lundi 25 avril 2016

#1: Paroles de mamans qui bougent!

Les 10 raisons de pratiquer une activité sportive enceinte

Avec 6 grossesses à nous deux, nous pouvons vous donner 10  excellentes et véritables raisons de pratiquer une activité physique et sportive adaptée:

1. Limite la prise de poids pendant ta grossesse (c’est aussi plus facile de perdre ses kilos après l’accouchement!)
2. Optimise les capacités cardiaques et respiratoires (c’est aussi un excellent moyen de préparer l’accouchement!)
3. Le risque du diabète gestationnel est réduit (et si vous en faites, vous pourrez vous permettre un carreau de chocolat! et on sait toutes à quel point, cela peut être important pour le moral!)
4. Culpabilité limitée lorsque la future maman a une envie (on en revient à notre morceau de chocolat, vous l’aurez vite éliminé!)
5. Prévient la fatigue et donne de l’énergie (il est dit qu’un accouchement équivaut à la dépense énergétique d’un marathon, quand même!)
6. Régule le sommeil (la fatigue physique est une bonne fatigue!)
7. Permet de gérer son humeur (vives les hormones!), le stress et l’estime de soi (c’est chouette d’être fière de soi!)
8. Atténue le baby blues en durée et en intensité (si vous avez des ainés, c’est important pour eux, et votre homme appréciera aussi!)
9. Moins de douleurs dorsales ou lombaires (ben, oui, nous conservons notre tonicité!)
10. Améliore la circulation sanguine et le retour veineux (empêche le phénomène de gonflement au niveau des jambes et des pieds, c’est tout de même confortable!)

Attention, il s’agit d’une activité physique et sportive pratiquée en douceur. Il est indispensable d’éviter de pousser jusqu’à vos limites (ça, c’était avant!). Pendant un exercice, vous devez être capable de participer confortablement à une conversation, si ce n’est pas le cas: on ralentit! Pour les expertes, la recommandation est d’aller jusqu’à 60% de votre capacité cardiaque pendant la grossesse.

Pour aller plus loin, nous vous proposons les quelques activités conseillées pendant la grossesse: la marche active, la natation, le pilates, la gymnastique douce, le yoga prénatal…

Enfin, inutile de trouver des excuses, il est de toute façon recommandé aux futures mamans de marcher 30 minutes minimum par jour. Alors, c’est parti, go les mamans go!

Sophie et Tiffany