jeudi 26 mai 2016

#11: Une promenade en poussette ? Profitons-en pour faire un peu de sport !

Les beaux jours arrivent et mes jambes me démangent quand je vois le soleil briller ! Pas question de rester enfermée !
Si j’adore porter bébé chou sur mon dos et partir dans la forêt, parfois je trouve la poussette bien pratique. Surtout quand j’ai peu de temps et que je ne peux pas rejoindre mon spot préféré. Du coup, j’installe bébé chou dans la poussette et nous voilà parti sur les routes et lotissements proche de chez nous.
Mais vous devez commencer à me connaître : pas de temps à perdre ! Autant profiter de cette sortie pour faire un peu de sport !

Après une petite mise en jambe « tout doux » qui dure environ 5 min, je passe en mode « marche rapide » pendant 10 à 20 min. Je m’adapte en fonction du temps que j’ai devant moi mais  également en fonction de la forme du moment.
Autour de chez moi, j’ai la chance d’avoir pas mal de côtes. Du coup, même sans avoir à courir, le cardio s’affole un peu en fonction du dénivelé.
Puis je fais une pause pour soigner mon fessier (tout ça pour faire plaisir à mon homme : autant qu’il ne regarde que le mien !!!). Quelques séries de squats, fentes, travail des abducteurs et enfin un peu de mollets. Voilà le travail ! Je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous pour avoir un retour en image.
Vous me demanderez : combien on en fait ? Et bien, tout dépend de votre forme du moment et du temps dont vous disposez.
Si vous débutez, je vous conseille de faire des séries de 10 et de marcher entre les différents exercices pour récupérer. Si vous les faites facilement, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions. Si vous sentez que 10 ça suffit bien (et oh faut pas exagérer quand même !), vous pouvez répéter les séries. On commence par 2 séries de chaque, et puis on essayera d’en faire une de plus la fois prochaine ! Et je vous assure que vous serez étonnée de votre progression ! Si si !

Si vous êtes en pleine forme, n’hésitez pas à augmenter le nombre de répétitions et à réduire la récupération entre les séries.

Mais attention ! Surtout si vous êtes enceinte, on écoute son corps !! Au moindre signal d’alerte, on se calme ! Ca ira mieux demain ! Et bien sûr, on vous le répète souvent, n’hésitez pas demander conseil à votre médecin !


A vos baskets et Go maman Go !

                                                                                                            Tiffany 

samedi 21 mai 2016

#10: Footing poussette ou sortie mère-fille, mère-enfants-bébé, père-bébé...

La première chose que l’on peut se dire: « je n'ai pas le temps »… De toutes façons, il faut bien sortir les enfants de la maison pour qu’ils prennent l’air et nous avons également besoin de nous détendre. CQFD: voici le timing de la sortie sportive et familiale en poussette, au final tout le monde est heureux et c'est l'essentiel!

5 minutes pour se préparer:
▽ 0’00 - 5’00
*Pour bébé: pour 30’ d’activité, vous n’avez besoin de rien, juste de bien l’habiller suivant la météo.
*Pour maman ou papa: une tenue de footing confortable et une brassière adaptée pour cette activité (pour une femme, c’est déjà important, pour une future maman c’est incontournable). Prévoir une petite bouteille d’eau!

5 minutes pour gagner son terrain de course.
▽ 5’00-6’00
On sort de la maison motivé(e)! 
▽6’00-10’00
Marche rapide pour trouver ses marques et s’échauffer. 

C’est parti pour 20 à 30’ de running.
10’00-30’00/40’00 (comme vous vous sentez!)

10’ pour s’hydrater et s’étirer.
30’00-40’00/50’00

On peut également remplacer « running », « footing » par « marche active ».
Si vous avez des ainés, aucun problème, ils peuvent vous accompagner en trottinette, en vélo ou même à pieds! Tellement d'options sont possibles!

A vos baskets, poussettes, trotinettes... go maman go!

Sophie

jeudi 19 mai 2016

#9: Vélo et grossesse

L’autre matin, un rayon de soleil m’a levée du lit, de bonne heure, quand toute la maisonnée dormait encore. Si la course à pieds est pour l’instant derrière moi, mon ventre ne me gène pas encore pour chevaucher la petite reine, dans le cas présent, un vélo’v (je ne suis pas encore équipée)!
10 petits km sur les quais du Rhône et au parc de la Tête d’Or, en roulant tranquillement et sur une surface plane. Quand la ville dort encore, on peut vraiment se concentrer sur sa « conduite » et éviter les petits pièges (nids de poule, trottoirs…) qui pourraient entraîner des secousses ou pire la chute. Résultat : j’ai emprunté la voie touristique, alors oui, ce n’est pas ce que j’appelle le parcours « sportif », mais c’est tellement agréable de sentir ses jambes moulinées tranquillement… 
 
Les petits plus : Si la course à pieds devient difficile à pratiquer, pédaler en attendant bébé est un excellent moyen de poursuivre :
- un exercice cardio et de rester en mouvement.
- tonifier le périnée (je vous en parle très bientôt car c’est un muscle très important) et de conserver des jambes fuselées ;-)
- on peut également utiliser un vélo d’appartement, notamment lors du 3ème trimestre.

Le petit moins : un juste équilibre est à trouver pour ne pas se mettre en danger et éviter la chute.
 
Pour en savoir plus :
"Mais avant de chevaucher la petite reine, demandez conseil à votre médecin pour adapter votre rythme à votre situation de femme enceinte, notamment à partir du 3ème trimestre", recommande Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice, co-auteur de Les bienfaits de l’activité physique.
 
Sources
Les bienfaits de l'activité physique, Guy Thibault et André Roy, Editions Chiron.


Sophie






mardi 17 mai 2016

#8: Quand est-ce qu'on s'y met ?

On est bien d’accord, on est toute pleine de bonne volonté. Sauf que voilà, on a toujours un truc mieux à faire que de se mettre à faire du sport ! Entre  le boulot (ben oui, on n’a pas épousé un riche héritier), les enfants qui nous veulent tout le temps sur leur dos (si, si c’est bien connu), les tâches ménagères (parce qu’on a pas non plus les moyens de tout faire faire par quelqu’un d’autre ! grrrr) et surtout, surtout, cet appel du canapé quand on a enfin un moment tranquille…. Faire du sport avec des enfants en bas âge relève d’une performance de super héros !

Vous pourriez croire qu’avec un passé de sportive de haut niveau, l’habitude de s’entrainer est ancrée en moi. Je vais casser le mythe tout de suite : cette habitude s’est vite envolée !
Sauf qu’avec un diabète gestationnel et une balance qui s’affole (je ne sais pas ce qu’elle a celle là, mais elle m’énerve franchement d’ailleurs !!) il faut bien faire quelque chose.

Deux questions se posent alors : qu’est-ce qu’on fait ? Comment on fait ?

Dans une vie rêvée, on se préparerait pour aller faire sa séance de sport. On enfile sa petite tenue de sportive, on laisse les enfants à papa et on se prend une heure pour soi.
Le problème est qu’on n’est pas dans une vie rêvée ! Papa travaille, on s’est déjà changé dans la journée entre crachas et jet de purée. Bref, on a autre chose à faire !

Mais comme on est des supers mamans, on va se débrouiller ! Le plus dur est de prendre l’habitude de se bouger. Mais on peut bouger un peu dans des moments différents de la journée. Et avec Sophie, on va essayer dans ce blog de vous donner un maximum d’idée pour se dépenser sans se stresser ! Vous l’avez compris, l’idée est de faire ce qu’on peut ! Chacune son rythme, chacune son niveau.

A très vite pour des exemples d’exercices à faire chez vous, seul(e) ou avec vos enfants ! 

Tiffany





dimanche 15 mai 2016

#7: Nager dans le bonheur...

6ème mois de grossesse. 

Pour des raisons de surcharges qui commencent à entrainer quelques pressions sur le périnée et les articulations des membres inférieurs, j’ai choisi le chemin des bassins deux fois par semaine afin de poursuivre des efforts adaptés à mon physique qui change ;-):

Une fois par semaine en cours collectif (j’apprends à nager le crawl correctement depuis plusieurs mois afin de prendre du plaisir dans ma pratique autonome, enceinte c’est aussi possible, la preuve!) et une fois 30 minutes en solo (ou presque suivant le choix de ma ligne d’eau pour éviter les bonnets « ironman » ou les slips de bain à la Florent Manaudou et la file des jolis bonnets à fleurs qui nécessitent vraiment du jus quand il faut doubler) ! 

Une fois dans le bon couloir, je nage dans le bonheur durant 1000 à 1300m par séance sans arrêt, et facile en plus!!!! Je ne vous parle même pas des sensations d’après séances: une merveille!
C’est la seule activité où je me sens légère! Passée l’appréhension du port de la trilogie : "maillot + 2 tailles - lunettes - bonnet", la natation est une aubaine pour mon corps et mon moral!
En fin de séance, je fais la planche à l’aide de petits flotteurs placés sous la nuque et sous les genoux. Vous verrez la détente est totale !

Mais pourquoi nager?
  1. Pour réduire mon stress et me relaxer (c’est un vraiment moment solo, personne ne me cause!)
  2. Car aucun choc, c’est une activité portée!
  3. Pour améliorer ma circulation sanguine et donc le retour veineux (effet jambes légères!).
  4. Pour conserver mon endurance et renforcer ma respiration (pas du luxe pour l’accouchement et garder la tête dans l’eau permet également de préserver son dos!)
  5. Car c’est activité physique complète, toutes les grandes chaînes musculaires sont sollicitées (tout en une! C’est formidable!)
  6. Grosse dépense énergétique (suivant la vitesse, le temps et l’intensité de pratique,  environ 30’ de natation = 60’ de running cool = 120’ de vélo = bonne fatigue = favorise le sommeil = super récupération!)
Les petits plus: je sais que je pourrais poursuivre jusqu’à terme!
Le petit moins: je cherche encore!

Si vous ne nagez pas, des séances prénatales de gymnastique aquatique spécifiques aux femmes enceintes présentent les mêmes bénéfices! Beaucoup de piscines proposent ce type de séances.

Plus d’excuses! Go Maman Go, direction la piscine: et à l’eau! vous nagerez vous aussi dans le bonheur!!!

Sophie 

lundi 9 mai 2016

#6: Le diabète gestationnel et moi


Le diabète gestationnel et moi…


Je ne vais pas vous faire un topo sur le diabète gestationnel. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet pour vous renseigner là dessus.
Je veux juste vous faire part de mon expérience, parce que oui, j’ai eu cette « chance » !

Juste un petit rappel pour les non initié(e)s : le diabète gestationnel fait son apparition (en traître !!) lors d’une grossesse. Cela signifie qu’on a, à ce moment là, une intolérance aux sucres. Notre pancréas, un peu malmené par les hormones, a du mal à faire son boulot pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Je vous conseille ce lien pour tout savoir : http://www.afd.asso.fr/diabete/gestationnel

Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler avant le 6ème mois de ma première grossesse.
-       « Mme FANJAT, il va falloir arrêter de manger du sucre ! »
-       « Quoi ???!! Mais ça va pas non ?? Mon carreau de chocolat après manger ? (enfin ma barre de chocolat, mais on ne va quand même pas tout dire !) Plus de jus de fruit à l’apéro ? (Déjà que je salive devant un bon verre de vin blanc !!) Mais vous voulez m’achever ??!!! »
-       « C’est important Mme Fanjat, et attention, pas d’écart, ça fatiguerait votre pancréas pour rien. »

Je ne vous raconte pas la déprime ! Je suis une accro au sucre ! Hors de question de manger un yaourt nature sans sucre ! Ne pas prendre de glace quand on va au Mac Do ? C’est un crime ! Et refuser tout dessert ? Une honte ! Bref, vous l’avez compris, j’adoooore le sucre !
Mais bon, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour bébé chou ? Alors l’âme en peine j’ai arrêté le sucre… non sans mal !

Mais une chose m’a sauvé : l’activité physique ! Quand on entend le slogan « manger, bouger », ça prend tout son sens ! Rien que le fait de marcher, de bouger, et ma glycémie était bien meilleure ! A contrario, une journée passée au boulot assise les fesses bien calées au fond de ma chaise, et mes taux avaient tendance à être bien plus hauts !
On ne vous dit  pas de faire un footing ! Mais des petites choses toutes simples peuvent vous aider : on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur, on sort le chien et on marche d’un bon pas, ou tout simplement on danse ! Bref, faites quelque chose qui vous fait plaisir, mais faites le !
Un minimum de 30 min par jour est suffisant.

Deuxième petit conseil : le plus dur, c’est d’y aller ! Lancez-vous et vous aller vous étonner, mais vous finirez par y prendre goût !

Dernier petit conseil : hydratez-vous ! On prend avec soi sa petite bouteille d’eau et c’est parti ! Avec l’arrivée des beaux jours et des chaleurs (si si on y croit !) c’est d’autant plus important !

Allez on se motive ! Go les mamans, go ! Pour moi ce soir, après ma journée de boulot (bien trop calée dans mon siège et prisonnière dans mon bureau), je récupère bébé chouchou, je le mets dans mon porte-bébé mei tai et on va aller faire un petit tour dans les bois autour de la maison ! On n’aura pas le temps de faire plus de 30 min, mais ça nous fera du bien ! Et vous ? Quel est votre programme ?





Tiffany