lundi 9 mai 2016

#6: Le diabète gestationnel et moi


Le diabète gestationnel et moi…


Je ne vais pas vous faire un topo sur le diabète gestationnel. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet pour vous renseigner là dessus.
Je veux juste vous faire part de mon expérience, parce que oui, j’ai eu cette « chance » !

Juste un petit rappel pour les non initié(e)s : le diabète gestationnel fait son apparition (en traître !!) lors d’une grossesse. Cela signifie qu’on a, à ce moment là, une intolérance aux sucres. Notre pancréas, un peu malmené par les hormones, a du mal à faire son boulot pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Je vous conseille ce lien pour tout savoir : http://www.afd.asso.fr/diabete/gestationnel

Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler avant le 6ème mois de ma première grossesse.
-       « Mme FANJAT, il va falloir arrêter de manger du sucre ! »
-       « Quoi ???!! Mais ça va pas non ?? Mon carreau de chocolat après manger ? (enfin ma barre de chocolat, mais on ne va quand même pas tout dire !) Plus de jus de fruit à l’apéro ? (Déjà que je salive devant un bon verre de vin blanc !!) Mais vous voulez m’achever ??!!! »
-       « C’est important Mme Fanjat, et attention, pas d’écart, ça fatiguerait votre pancréas pour rien. »

Je ne vous raconte pas la déprime ! Je suis une accro au sucre ! Hors de question de manger un yaourt nature sans sucre ! Ne pas prendre de glace quand on va au Mac Do ? C’est un crime ! Et refuser tout dessert ? Une honte ! Bref, vous l’avez compris, j’adoooore le sucre !
Mais bon, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour bébé chou ? Alors l’âme en peine j’ai arrêté le sucre… non sans mal !

Mais une chose m’a sauvé : l’activité physique ! Quand on entend le slogan « manger, bouger », ça prend tout son sens ! Rien que le fait de marcher, de bouger, et ma glycémie était bien meilleure ! A contrario, une journée passée au boulot assise les fesses bien calées au fond de ma chaise, et mes taux avaient tendance à être bien plus hauts !
On ne vous dit  pas de faire un footing ! Mais des petites choses toutes simples peuvent vous aider : on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur, on sort le chien et on marche d’un bon pas, ou tout simplement on danse ! Bref, faites quelque chose qui vous fait plaisir, mais faites le !
Un minimum de 30 min par jour est suffisant.

Deuxième petit conseil : le plus dur, c’est d’y aller ! Lancez-vous et vous aller vous étonner, mais vous finirez par y prendre goût !

Dernier petit conseil : hydratez-vous ! On prend avec soi sa petite bouteille d’eau et c’est parti ! Avec l’arrivée des beaux jours et des chaleurs (si si on y croit !) c’est d’autant plus important !

Allez on se motive ! Go les mamans, go ! Pour moi ce soir, après ma journée de boulot (bien trop calée dans mon siège et prisonnière dans mon bureau), je récupère bébé chouchou, je le mets dans mon porte-bébé mei tai et on va aller faire un petit tour dans les bois autour de la maison ! On n’aura pas le temps de faire plus de 30 min, mais ça nous fera du bien ! Et vous ? Quel est votre programme ?





Tiffany 

3 commentaires:

  1. Merci pour cette information que je ne connaissais pas malgré mes 2 grossesses.
    Veux-tu une recette de tarte sans sucre pour se faire plaisir de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui! Avec plaisir! nous la publierons pour que tout le monde puisse en profiter!

      Supprimer
  2. Merci pour cette information que je ne connaissais pas malgré mes 2 grossesses.
    Veux-tu une recette de tarte sans sucre pour se faire plaisir de temps en temps ?

    RépondreSupprimer