mercredi 26 octobre 2016

#39 : Comment je fais du sport alors que j'allaite p'tit chou

Il est grand temps de casser un peu les préjugés : il est tout à fait possible d'allaiter son enfant et de pratiquer une activité physique. Ce n'est pas moi qui le dit ! (enfin, si, aussi, mais il y a des professionnels qui l'affirment et je sais que vous douterez moins d'eux que de moi - et vous aurez raison - ).

Je vous mets en lien un article publié sur la leche league. Niveau renseignement sur l'allaitement, il n'y a pas mieux !

Je ne vais pas répéter ce qui est dit (et mieux dit) sur d'autres sites bien spécialisés. Je voudrais juste vous faire part de mon expérience.

J'ai fait du sport en allaitant bébé chou et je remets ça pour p'tit chou. Je commence à être rodée !
Alors voici en vrac quelques conseils pour concilier les 2:
  • On investit dans un bon soutien gorge ! Surtout si comme moi vous êtes passé de rien à deux obus énormes ! C'est qu'il faut maintenir tout ça pour ne pas risquer de finir avec des gants de toilettes. Même si ce n'est que pour quelques mois, c'est un incontournable ! 
  • On fait attention à ses chevilles ! L'allaitement a pour conséquence de nous rendre plus laxe. On se méfie donc dans les chemins accidentés, surtout en fin de séance. On reste concentré sur la pose de ses pieds. 
  • On fait du travail intermittent. Bébé a faim? Ce n'est pas une raison pour arrêter sa séance ! On fait une pause, on nourrit et on repart ! Le travail fractionné est tout aussi bénéfique que de travailler en continu. 
  • On s'hydrate +++. L'allaitement nécessite de boire pas mal d'eau, le sport aussi. Logiquement, les deux conciliés.... vous avez compris! ;)
  • On ne s'impose pas d'horaires! Difficile de prévoir son footing (ou autre) de telle heure à telle heure. Bébé est nourri à la demande... Alors pour partir sereine, on nourrit et hop on enfile ses baskets ! En plus, cela motive à courir plus vite pour rentrer au plus tôt! 
  • On peut laisser bébé à quelqu'un de confiance. Qui de mieux que papa ? Il pourra passer un moment en tête à tête avec sa progéniture sans qu'on soit derrière lui ! Tout le monde est content! 
  • On prend son temps : pas le peine de se fixer des objectifs à trop court terme. On reprend doucement, progressivement à son rythme et forcément à celui de son bébé aussi. 
Vous l'aurez compris, allaiter son bébé n'est pas un frein à une reprise sportive! alors les mamans : Go Maman Go !





Tiffany 

dimanche 23 octobre 2016

#38: Un tête à tête running improvisé!


Sans avoir lu les livres du pédopsychiatre Marcel RUFO, je me doute bien, qu'Andréa se retrouve avec l'arrivée de son frère et de ses soeurs dans une position particulière au sein de la fraterie: celle de l'ainé qui n'a pas vécu une mais trois intrusions en l'espace de 9 ans.

Parce qu'il est le plus grand, je lui demande de penser en "grand" et de se comporter "comme un grand". Je vais être honnête, je m'appuie sur lui au quotidien pour de nombreuses petites choses, je lui demande de se responsabiliser, de s'adapter et je suis sur son dos à la moindre bêtise comme pour les devoirs... Tolérance proche de 0, pas drôle! Je ne suis pas certaine de lui laisser l'espace dont il aurait besoin (celui de se comporter comme un enfant de son âge par exemple).

Avec 4 enfants, je n'ai pas, à mon grand regret, l'opportunité de lui consacrer beaucoup de temps seul à seul... Quand l'occasion se présente, je fonce.

Ce matin, il m'a vu nous préparer pour une sortie running poussette. Il a eu cette réaction de ne vouloir partager ce temps qu'avec moi: un footing juste tous les deux. Je n'ai pas hésité (enfin si, une seconde, car pour cela, il faut faire garder les 3 autres).

Une fois, le mode de garde trouvé (merci chéri), nous sommes partis 30 minutes en tête à tête. Nous avons eu 4 kilomètres pour discuter (si vous saviez comme il est bavard! Même pendant l'effort;-))! Il a tant à partager et tellement besoin de reconnaissance. Il veut juste que je sois fière de lui. Je ne lui dis pas assez et il en a besoin. Cette sortie running mère-fils m'a remis les pendules à l'heure. 30 minutes c'est peu, mais ce fut un merveilleux un moment tous les deux. Nous avons abordé énormément de sujets où il était au centre des propos. Personne ne lui a coupé la parole car "ce n'est pas le moment"! 


Faire un footing avec son fils, c'est aussi partager une bulle, une activité et un instant de qualité où l'on est que tous les deux. Et j'étais totalement disponible!

Moral à bloc, je rêve de notre prochain tête à tête! Go Maman Go!

Sophie

samedi 22 octobre 2016

# 37 : Comment passer un bon moment en famille ? Faire une sortie Go maman Go !

Encore dans l'euphorie de la matinée, je décide de prendre la plume pour deux raisons :

  1. Parce que c'était génial et que j'ai envie de le dire à la terre entière 
  2. Pour que tous ceux qui n'ont pas pu venir le regrettent amèrement et nous rejoignent la prochaine fois ! 
Je remets les choses dans le contexte pour ceux qui n'aurait pas suivi. 
Avec Sophie, nous voulions organiser une rencontre pour les parents et leurs enfants qui bougent, en plein air avant que l'hivers ne nous décourage de sortir le bout de notre nez! Bon 6° au thermomètre ce matin, ce n'était pas la Sibérie mais on s'en rapproche ! 
C'est au bord du Rhône à l'Ile Barlet à Saint-Romain-en-Gal que nous avions fixé le rendez-vous. 
La première constatation est que seules les mamans sont courageuses ! Ok, notre nom est Go Maman Go, mais on encourage aussi les papas ! Bon, bin ce sera pour une prochaine fois...
Nous voilà partis, 11 mamans dont une future maman et 12 enfants de 9 ans à 7 semaines. 

Ce n'est pas l'effort sportif que je relèverai. Notre marche de près de 4km, ponctuée de quelques exercices de proprioception ou de renforcement musculaire n'était pas trop violente, il faut bien se l'avouer. Mais cette matinée s'est révélée positive sur bien des points : 
  • Nous avons pris l'air. Certes un peu frais, mais dans l'action je ne pense pas trop m'avancer en disant que personne n'a souffert du froid, ni même les bébés qui étaient bien emmitouflés.
  • Cela a permis d'occuper toute une matinée les plus grands. Pas négligeable en cette période de vacances scolaires ! 
  • Et le plus important est que nous avons pu discuter entre mamans ! (c'est là qu'on comprend pourquoi les papas étaient aux abonnés absents !). Un vrai moment d'échange et de partage ! Le top quoi! D'ailleurs, j'en profite pour remercier toutes les mamans courageuses et leurs enfants ! 
Voilà, j'espère vous avoir convaincu qu'il ne faudra surtout pas rater notre prochaine rencontre Go Maman Go ! 

Tiffany 

vendredi 21 octobre 2016

#36: 23 min et 44 secondes de bonheur !

Mais de quoi vais-je vous parler ? Non, ce n'est pas le temps passé à des ébats amoureux. Ni celui passé à manger du chocolat. Ce n'est pas non plus le temps dont j'ai disposé pour faire une sieste. Rien de tout ça. J'ai simplement fait mon premier footing, 7 semaines jour pour jour après avoir accouché. 
La sage-femme ayant donné son feu vert la semaine dernière, je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas m'y remettre. 

La matinée avait pourtant plutôt mal démarrée : bébé chou et p'tit chou faisaient un relais pour ne jamais me laisser une minute de répit ! Je n'avais même pas eu le temps d'aller faire pipi pendant la matinée ! Alors quand Dareuhling m'appelle pour me dire que je pouvais me préparer pour aller courir puisqu'il était en chemin pour la maison, j'étais partagée entre l'envie de dire "non merci! C'est bon j'en peux plus" et "chouette, enfin un moment de liberté!" J'ai opté pour la seconde option, pas très sereine cependant de laisser mes deux monstres de la matinée au papa que je sais bien moins patient que moi... 

Bref, après avoir dépoussiéré mes baskets (près d'un an qu'elles étaient à l'abandon), me voilà partie. 

Les 2 premières minutes, j'ai cru abandonné ! Je sentais une douleur dans mon bas ventre, comme si mon utérus allait se décrocher ! Mais bébé chou et mon homme me regardant partir par la fenêtre, je ne pouvais (un peu de fierté quand même!). 
J'ai bien fait d'insisté ! Cette douleur n'est pas resté et mes jambes se sont déliées ! Qu'est ce que je me suis sentie bien ! C'est vrai que ça peut surprendre, mais à cela il y a plusieurs raisons: 
  • J'étais dans les bois, donc pas de grandes lignes droites interminables. Quand on évite les branches, on a toujours la sensation de vitesse ! 
  • Je n'ai pas fait un parcours que je faisais avant, donc je n'avais aucune référence de temps. 
  • J'avais un grand besoin de me défouler ! 
J'avais mis en route le chronomètre, non pas dans un but de performance mais pour ne pas trop en faire (ou trop peu). C'est comme ça que je sais que j'ai eu le droit à 23min et 44 secondes de plaisir, de défoulement, de liberté.... Et j'ai trop hâte de remettre ça et de m'accorder quelques minutes supplémentaires. 

L'effet de ma petite course a été triplement bénéfique. 
  1. J'ai passé un bon moment 
  2. Derrière je n'ai pas eu envie de grignoter ou de manger trop de sucrerie. J'ai même résisté au goûter ! 
  3. Je suis revenue plus zen et plus patiente avec mes bouts de chou (qui d'ailleurs les bougres ont été très sages avec leur papa! Comme quoi, je devrais les laisser plus souvent, ils doivent faire une overdose de leur mère dès fois!) 
Si je ne devais retenir qu'une chose de ce premier footing, c'est qu'il ne faut pas se laisser happer par le quotidien. Prendre 30 min pour bouger, c'est des heures de plénitude à suivre ! Le jeu en vaut la chandelle !
Alors Go maman Go ! 

Tiffany 


dimanche 16 octobre 2016

#35: Alors on danse…

J’ai vécu une nouvelle expérience: organiser une boum pour 25 enfants (survoltés) de 9 ans pour l’anniversaire de mon numéro 1! Dress code: élégant (ce n’est pas moi qui ait choisi ;-))!
J’avais tout prévu: le gâteau, les bougies, les boissons, les bonbons, la playlist, quelques éléments de décoration, les jeux de lumière… J’étais persuadée que cela allait être un jeu d’enfants même si je me doutais que j’allais finir un peu fatiguée en fin de journée!
Tout a bien démarré: Andréa est sorti de sa chambre beau comme un camion (mes yeux de maman forcément), pour l’élégance en revanche, ce n’était pas tout à fait ça, il est sorti avec une chemise en jean! Bon. Il se trouve élégant, ça marche! A moi: collants galbants enfilés (on comprime le bazar), robe noire pas trop près du corps (ce n’est pas encore ça 7 semaines après mon accouchement), bottes à talon pour allonger la silhouette: ça le fait! Rimmel sur les yeux:  super! Par contre les cheveux: pas eu le temps d’en faire quoique ce soit! Tant pis, ce sera un coiffé décoiffé spécial saut du lit, de toutes façons ils finiront attachés dans moins de 30 secondes!
Fin prêts à accueillir les copains et les copines! Let’s Go!
C’est super bien parti! L’ambiance a pris tout de suite, les enfants se sont mis à danser, les garçons ont attaqué les figures au sol pour épater les filles, super! Ca va être génial, trop facile, deux heures ça va être trop court!
Mais Bien sûr! 5 minutes après, c’est parti en vrille. Plus rien sous contrôle. Les garçons se sont mis à courir, à s’attraper, se mettre par terre. 5 sur la piste de danse, 20 qui courent de partout: au secours! Il a fallu donner de sa personne et c’est là que ça devient du sport: changement de musique, je sors l’artillerie lourde: « sapé comme jamais » - Maître Gims! Danser avec eux, attraper celui qui court, se remettre à danser avec eux, ramasser celui est tombé car s’est pris un croche patte par les deux qui continuaient de courir, tout arrêter, rassembler tout le monde, organiser une battle filles contre garçons, crier pour encourager les filles puis les garçons, relancer sur Mme Pavoshko, organiser une partie de chaises musicales, soigner celui qui a raté la chaise et qui s’est cogné, consoler le mauvais perdant, re danser, mettre en place une course par équipe (qui boira son pichet de grenadine le plus vite possible à l’aide de pailles géantes), danser de nouveau (Prince Aladin Black M… « Fuck le vizir, F-f-fuck le vizir »!) super les paroles!), organiser un concours de photos en équipe: grimace, bras levés, poses de danse, sur un pied… re danser (« En feu » - Soprano: « Comme Zinedine Zidane face à l’équipe du Brazil, j’suis en feu j'suis chaud, j'suis chaud, j'suis chaud)»: si tu veux!), asseoir tout le monde, réclamer le calme, chanter joyeux anniversaire, couper et distribuer le gâteau, réclamer de nouveau le calme, servir à boire, ramasser et nettoyer ce qui est tombé… Relancer la boum, danser, sauter, se trémousser, crier, chalouper, courir, se déhancher …
Deux heures… je n’ai rien lâché! J’ai TOUT donné!!!! Andréa était ravi… je crois! Ses copains aussi… il me semble!
Bilan: ces deux heures ont été un bon prétexte pour bien m’habiller et prendre soin de mon apparence, c’est bon pour le moral! C’est aussi sympa de voir son bébé devenir grand! J’ai fini laminée mais tellement enthousiaste! C’est dans ses moments qu’on se dit qu’il est important d’être en forme. Pratiquer une activité physique et sportive régulière est la clé de la réussite afin de préserver sa santé et pour assurer en toutes circonstances! Alors dansons, marchons, courons, bougeons!!! Allez Go Maman Go! 



Sophie

samedi 15 octobre 2016

#34: 10 astuces pour se motiver et le rester!



 
10 astuces pour se motiver et le rester!

  1. Je pratique avec d’autres mamans ou copines: ça tombe bien Go Maman Go organise une session le 22 octobre 2016 ;-) (rubrique "Nos évènements" du blog)!
  2. Je pratique avec mes enfants (très souvent) et sans mes enfants (de temps en temps, je m’offre les services d’une baby-sitter)! Je m’applique à être constante: la régularité est la clé de la réussite!
  3. Je m’organise un planning ou je me crée une routine pour ne pas me défiler. Le « je n’ai pas le temps » n’est pas une bonne excuse! Si vous travaillez: on se lève 30 minutes plus tôt le matin, on peut utiliser le temps de midi-deux, revenir du boulot en courant ou en vélo’v et pratiquer en soirée ! Avant mon congé maternité, je gardais toujours une tenue de footing dans mon coffre de voiture et une autre dans un tiroir de mon bureau! Si vous êtes une super maman au foyer ou en congé mat’: profitez des activités extra-scolaires de vos enfants, des trajets domicile - école, domicile - courses pour faire de la marche rapide. Et quand les enfants ne sont pas à la crèche ou à l’école, on attrape le virus de Go Maman Go: circuit training en famille!!!
  4. Je consulte les blogs sur internet qui traitent de mes sujets favoris. Idéal pour trouver des astuces, partager son expérience, lire celles des autres. Au passage, Go Maman Go est le blog du moment: www.gomamango.blogsport.fr ;-)!!!
  5. Je me fais plaisir avec une jolie tenue qui a plein de couleurs ! En fait, j’ai deux grands tiroirs plein de fringues de sport et beaucoup trop de paires de baskets… c’est mon péché mignon!!!
  6. Je me fais une super playlist pour me donner un tempo! Excellent pour se galvaniser et maintenir l’allure, le rythme ou même la motivation dans les moments plus difficiles!
  7. Je télécharge une application qui me permet de savoir l’effort que j’ai produit: distance parcourue, vitesse, calories… j’aime bien Nike+RunClub, l’application santé sur l’iphone est également très bien pour mesurer les pas effectués au quotidien. Et les mamans marchent beaucoup, même sans le vouloir… On ne doit même pas être loin des préconisations de l’OMS (organisation mondiale de la santé): 10000 pas ou une heure de marche par jour!
  8. Je note mes entrainements pour mesurer mes progrès : durée de session, parcours effectué, distance parcourue, fréquence cardiaque… Pour celles qui sont high teck ou un peu geek sur les bords, il n’y a qu’à brancher sa montre cardio ou son appli sur son ordi pour avoir tout cela!
  9. Je me dis que c’est super bon pour ma santé: faire du sport est anti-stress, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, d’arthrose, d’ostéoporose, favorise la circulation sanguine (ce n’est pas à 60 ans qu’il faut se préoccuper de la maladie, mais maintenant)…: Go Maman Go vous explique tout cela dans le post #1. 
  10. Je me fixe un challenge: participer à une marche ou à une course. Plusieurs sites répertorient les évènements sportifs autour de chez soi (le post #23 vous explique tout cela). Il est important de se fixer un objectif à sa portée et en relation avec son état de forme. 5km, 10km, 21km ou un marathon, il y en a pour toutes les jambes! Seule ou à plusieurs, à vous de choisir!
Sur le mois dernier: 4,3km de marche par jour sans y penser!

vendredi 14 octobre 2016

#33 : j'ai testé pour vous la planche à roulette

Non, non, je ne parle pas de skate ! Mais bien de cette fameuse planche à roulette qui vient se fixer sur la poussette.

J'ai souhaité investir dans cet accessoire pour bébé chou. Pour l'instant, dans mon organisation, je laisse p'tit chou dans son cosy qui se met sur la poussette et je porte mon grand bébé chou dans mon dos. Sauf que, je ne sais pas s'il tient ça de sa mère, mais bébé chou a la bougeotte ! Donc il demande à descendre au bout d'un moment...  "Maman porte moi finalement ! Hé, pose moi, il y a des choses à voir par terre ! Euh non mais en fait je veux pas marcher, je garde mes forces pour faire des trucs qui m'intéressent vraiment... "

Donc je me suis dit que :
1: la planche l'amuserait
2: ça m'éviterait de le porter d'un bras tout en manoeuvrant la poussette de l'autre.

L'investissement n'est quand même pas des moindres. 50€ pour la moins chère, c'est quand même pas rien ! Planche qui est censée s'adapter sur toutes les poussettes.

Pour ce qui est du montage, je ne me suis pas trop penchée dessus mais je crois qu'on peut le dire : heureusement ! Ca m'a paru plutôt compliqué pour assembler juste une planche et des roulettes...

Pour ce qui est de l'utilisation, ma poussette bébé confort High Treck n'est pas idéale à cause de l'unique poignée de poussée qui fait une barre. Pour l'instant Bébé chou passe la tête dessous mais plus pour très longtemps. Il n'a pas l'intention de rester mon "petit bébé" pour très longtemps....

Pour le pousseur, cela demande de modifier un peu sa foulée car on se prend facilement les pieds dedans. Ou alors, ça vient de moi qui est une foulée trop athlétique, trop longue.... ok, ok, j'ai un petit excès de confiance.... passons!

Pour mon grand bébé chou, c'est l'éclate.... On pourrait se dire alors que ça vaut le coup d'investir si ça fait plaisir à notre amour de bébé. Ouais, enfin je vais casser le mythe tout de suite, ça l'éclate... 2 minutes maximum ! Et le problème est qu'il ne prévient pas lorsqu'il décide qu'il en a assez et que ses jambes le démangent... On se retrouve donc à pousser la poussette d'une main et tenir bébé chou de l'autre pour parer une éventuelle chute. Pas très pratique donc !

Enfin, on ne peut pas négliger le bruit généré par les roues de la planche... N'espérez pas vous faire discret !

Pour conclure, je dirai que je suis mitigée sur l'utilisation de la planche à roulette. Pratique pour faire quelques mètres en ville sans porter grand bébé chou, mais beaucoup moins pour une utilisation prolongée. Pour rassurer mon homme quant à cette dépense "inconsidérée", je lui dis que ça me servira plus tard, quand nos loulous auront grandit un peu... Affaire à suivre donc !

Tiffany



#32 : Une logique implacable : Plus j'en fais, moins je suis fatiguée ! bizarre....

A un mois et demi de mon accouchement, on ne peut pas dire que je sois au meilleure de ma forme. Mon p'tit chou a beau être au top du top (comme son frère!), il ne fait quand même pas ses nuits. Et franchement, dormir 6h par nuit, avec des tranches horaires de maximum 3h, ce n'est vraiment pas mon truc....

Alors quand mon homme me donne la moindre mission, c'est la panique ! Faire un courrier, passer un coup de fil ou pire aller faire une course pour lui, mon coeur s'emballe ! "Quoi?!!? Mais comment tu veux que j'y arrives avec nos deux bébés?". Bon ok, je râle aussi un peu pour la forme... bin oui, faudrait quand même pas qu'il me donne trop de boulot! J'ai bien assez à faire avec nos loulous !

Sauf que voilà: monsieur est agriculteur.... ce qui rime avec travail, travail et travail encore. Donc quand il me dit "mince les poulets n'ont plus rien à manger depuis hier soir et j'ai oublié de leur donner", je me sens forcément investit d'une mission...

Me voilà donc partie à la ferme avec mes deux assistants, bébé chou sur mon dos et p'tit chou dans la poussette bien au chaud. Et ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que pour nourrir les cocottes on utilise une brouette dans laquelle on met l'aliment.

Me voilà donc chargée de ma brouette, de ma poussette et de mon porte-bébé à l'assaut des poulaillers pour sauver ses pauvres bêtes affamées. Je vous rappelle la galère que cela peut être si p'tit chou décide de casser la croûte... donc pour augmenter la difficulté il faut se dépêcher ! Je fais des allers et retours, un coup avec ma brouette, un coup avec la poussette...

Mais franchement, quel bonheur!!!!! La matinée a été synonyme de course contre la montre. Mais j'avais une pêche d'enfer après ça! Envie de faire une méga sieste, certes, mais le moral au top et j'avais l'impression que même mon corps me remerciait de cette sortie en plein air!

Ma conclusion est que plus je me bouge, moins je suis fatiguée ! Cette fatigue physique est tellement saine et plus "reposante" que celle que l'on ressent lorsqu'on ne dort pas pour veiller sur ses petits!

A votre tour d'essayer les mamans et les papas ! Bougez ! Go Maman Go !

Tiffany


samedi 8 octobre 2016

#31 : J'ai fait mes courses... C'est un peu du sport ça, non?

Bien sûr que c'est du sport!!!! Bon ok, c'est pas forcément évident, mais faut que je vous explique...

Dans mon cas, il y a 2 situations: soit p'tit chou est dans la poussette et bébé chou dans mon dos en mei-tai, soit p'tit chou dans l'écharpe devant et bébé chou dans le chariot.
J'ai testé les deux...

1ère situation:
P'tit chou s'endort dans la voiture dans son cosy, que je mets ensuite directement dans la poussette. Jusque là, tout va bien! J'installe bébé chou dans mon dos et c'est parti! Facile!! Ouais.... jusqu'au moment où p'tit chou prend envie de casser la croûte.... Et ceux qui me connaisse savent qu'il est impensable de laisser pleurer bébé !
Vu mon installation du jour, je suis obligée de faire descendre bébé chou pour présenter un bout de nichon à p'tit chou. Et c'est là que les problèmes commencent.... Parce qu'un bébé de 14 mois qui vient de passer un peu de temps sur le dos de sa mère n'a qu'une envie lorsqu'il en descend : courir partout!!!!! Donc me voilà, en train de porter p'tit chou sur un bras, tee-shirt relevé et le sein à l'air, en train de courir après bébé chou, trop content d'explorer un nouveau terrain de jeu.... un moment magique! A ce moment là, l'adrénaline est identique à celle qu'on peut ressentir lorsqu'on se présente à une compétition sportive pour laquelle on sait qu'on n'a pas le niveau! Ajouter à cela le regard des gens qui s'apparente à celui porté par des juges pointilleux lors d'une compétition de gymnastique....
Bref, vous l'aurez compris, ce n'était pas de tout repos!

2ème situation :
Elle nécessite une stratégie digne d'une équipe de sport co ! Parce qu'il faut se garer proche des chariots, mais pas collé aux autres voitures pour pouvoir sortir les bébés des deux côtés. Jusque là, rien de compliqué ! Ensuite, un sprint s'impose pour prendre le chariot (bin oui, j'ai laissé mes deux enfants dans la voiture pendant ce temps...bouhh!!). J'installe bébé chou dans le chariot. Heureusement, il est tout content. Puis, ça se complique : il s'agit de maintenir tant bien que mal le chariot (il n'y a pas de frein sur ces trucs là!) tout en installant p'tit chou dans l'écharpe. Victoire!
Nous voilà partit dans le magasin, en conduisant d'une main (ce qui est ridicule puisque p'tit chou n'est pas censé tombé de l'écharpe, mais bon vous remarquerez que toutes les personnes qui portent devant ne peuvent s'empêcher de mettre au moins une main autour de bébé, dès fois qu'on vienne nous l'arracher... ). Mettre dans le charriot, ce n'est pas compliqué, il n'y qu'à laisser tomber les choses dedans. Mais aller chercher la petite chose qui est tombé tout au fond pour la mettre sur le tapis... c'est autre chose!
Je n'ai jamais été aussi rapide dans un magasin! je courais presque, stressée par mon expérience précédente: je ne voulais ABSOLUMENT pas que p'tit chou se réveille pour manger! Si c'est pas de l'adrénaline ça!! Et j'ai réussi! VICTOIRE !!!

Alors la morale de l'histoire, c'est que lorsqu'on est capable de faire ses courses avec bébé, on est tout autant capable de faire du sport!

  • On sait gérer l'adrénaline
  • On est capable de faire des accélérations
  • On se fixe un objectif à atteindre dans un temps imparti 
  • Lorsque c'est fini, on est heureux comme si on avait gagné une médaille ! 

Voilà, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous y mettre! Et pas la peine de sortir l'excuse que vous, vous faîtes vos courses au drive, parce qu'on sait très bien que vous faites du shopping! ;)
Alors Go Maman Go!!!

Tiffany

vendredi 7 octobre 2016

#30 : Pourquoi le portage est bon... pour les parents !

Souvent, on peut lire dans différents articles les bienfaits du portage pour les bébés. Alors je vous le dis tout net, ce n'est pas forcément pour ça que je suis une adepte du portage! (ouh la mauvaise mère!!!!)

J'ai fais mon premier atelier de portage lorsque que mon bébé chou a eu 2 mois environ. Là, je rencontre des mamans un peu désemparées qui tiennent un langage commun : "je veux apprendre à porter bébé en écharpe car dès que je le pose il pleure". Ah.... bin moi c'est pas du tout ça! Bébé chou dort très bien dans son lit, s'éclate dans son parc....  et a une mère hyper active! Je ne rêve qu'une chose à ce moment là: retourner me promener dans les bois !

C'est pour ça que je vous fais aujourd'hui la liste des avantages POUR LES PARENTS de porter sa progéniture :

  • On a les mains libres !!! C'est TRES difficile de tout faire à une main (l'autre portant bébé comme on peut). Alors oui, j'ai appris à casser des oeufs à une main (et la gauche s'il vous plait!) mais bon, on en met beaucoup moins partout lorsqu'on a ses 2 mains! 
  • On n'a pas l'impression de laisser bébé dans un coin! Franchement, même avec la bougeotte, j'ai parfois mauvaise conscience de laisser bébé chou tout seul dans son parc pendant que je vaque à mes occupations (entendez par là ménage, linge ou cuisine, rien de très exotique malheureusement). Au moins, quand il est sur moi, je joins l'utile (toutes ces satanées tâches ménagères) à l'agréable (câlin avec bébé). Je précise au cas où des maniaques du ménage me liraient et trouveraient du plaisir au ménage (petite pensée pour mon beau frère! ;) ).
  • On peut aller partout! Les escaliers ou les chemins forestiers, tant que le porteur a deux pieds qui sont capables de le mener où il veut, bébé suit!  J'ajouterai également les bains de foule : bébé sera bien plus à l'abri contre vous, que dans une poussette à hauteur de certains chiens, des sacs à main qui balottent, etc...
  • Utiliser une écharpe (ou porte bébé physiologique) soulage le dos! Et oui, pour ceux qui pensent le contraire, je vous conseille d'essayer! Avec 2 bébés, je préfère LARGEMENT prendre le temps de les installer dans une écharpe que de les porter à bras! Mon dos me remercie! De plus, on se muscle progressivement puisque bébé grossit petit à petit (et oui la nature est bien faite!) Alors faut s'y mettre tôt!
  • On peut faire du sport ! Soit parce que bébé ne veut pas être posé, soit pour canaliser le plus grand qui aurait tendance à courir partout, une fois sur nous, on peut se bouger sans risquer de se blesser ou blesser bébé. Une multitude d'exercices est possible! (Venez nous voir à notre prochaine rencontre, on vous montrera! ;) ) 
  • Et la plus géniale des raisons : on adooooore les câlins ! Quoi de plus sympathique que de sentir son petit bout contre nous, poser sa tête, et même s'endormir contre soi... On en redemande ! 
Bref, vous l'aurez compris, je suis partisane du portage ! Et lorsque je vois mon grand de 14 mois afficher un grand sourire lorsque je sors mon mei-tai ou mieux, aller le chercher et me l'amener, je me suis sûre que lui aussi aime ça! Du bonheur partagé à deux... ou trois! 

Tiffany 




Pour en savoir plus :  http://www.portersonenfant.fr/le-portage/avantages-et-bienfaits/

mardi 4 octobre 2016

#29: Après l’effort… le réconfort et la récupération!

Vous venez de réaliser un effort conséquent ou même une épreuve sportive, il est important de pouvoir récupérer afin d' être au top pour nos bambins!

Évidemment en tant que maman, nous sommes moins disponibles qu'un sportif professionnel ou même un sportif amateur de type masculin célibataire sans enfant qui a du temps pour lui (je sais, j'exagère un peu pour les besoins de la démonstration ci-après). 

Etre maman c'est déjà du sport avant de faire du sport!
C’est même en général la seconde épreuve/journée qui nous attend! Autrement dit, le traditionnel décrassage risque de passer à l’as, non pas par désintérêt mais parce que l’on a pas le temps!

Je ne vous le cache pas: c'est bien ce qui s'est passé dimanche après le 10 km de la Run in Lyon quand j'ai récupéré toute ma petite famille. Si déjà tu trouves le temps de prendre une douche de 5 minutes dans les deux heures suivant ton retour à la maison, démêlage des cheveux compris : VICTOIRE!

Alors j'ai réfléchi à quelques conseils que je suis capable de m'appliquer et de vous transmettre en restant le plus proche possible de la réalité.

Comme nous n’avons pas le staff de l'olympique lyonnais à domicile, après chaque entraînement, on ne peut pas continuer de courir tout doucement pour permettre au sang de circuler (de toute façon, je ne sais plus courir doucement à vitesse constante, je démarre, j’accélère, je crie pour avoir tout le monde sous les yeux), on ne peut s’étirer longtemps (j'ai essayé: ils m'ont sauté dessus, j'ai arrêté), on ne bénéficie pas non plus de soins de kiné (je n'aurai plus jamais le temps de toute façon), et encore moins d'une cabine de cryothérapie (même pas la peine d'en parler)…
Quant à la mise à disposition des bouteilles d'eau, tu prends tes petits bras enfin celui qui te reste quand tu portes la numéro 3 et tu charges la poussette comme tu peux de 2 ou 3 bouteilles! En gros, tu es chargée d’acide lactique, et tu continues de l’entretenir gaiement en gérant tout ton petit monde! Dans ces conditions, bonjour le réconfort, je ne parle même pas de la récup!

Bref, comment récupérer d'un effort intensif quand on est une maman?
Il faut aller à l'essentiel, on a pas le temps pour les fioritures! 
Donc:
On se réhydrate (on décrète que cette bouteille de 1,5l est la sienne et on la termine dans la journée mais en buvant par petites gorgées!) Précision: la Vichy Saint Yorre est d'ailleurs souvent recommandée (compensation en eau et en sel).
On prend un repas équilibré, diversifié et légèrement alcalin (= légèrement salé surtout si on a beaucoup transpiré)!
Lors de votre douche, passez un jet d’eau froide sur chaque jambe (30 secondes sur chaque gambette).
On s'étire avant d'aller dormir ce qui permet également un retour au calme et de s'endormir plus vite.  Je vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire! Je prends, en revanche, toujours 5 minutes pour mettre les jambes  à la verticale (allongée, fesses
contre le mur = ce qui permet au sang de retourner vers le cœur).
On essaie de faire une bonne nuit de sommeil (pour l'instant, je me demande même si un jour je referai une nuit de 8h!)
 
Pour la version « grand luxe »: le lendemain, si vous le pouvez, essayer de trottiner ou de faire un petit peu de vélo (vélo’v pour aller bosser ou vélo d’appartement si vous avez) ou encore d'aller nager (il faut un peu plus de temps) pour transpirer sans forcer.

En dernier ressort, vous pouvez faire des câlins à vos enfants! A défaut d’une récupération physique complète, le réconfort sera total!

A très vite.
Sophie

PS: si en revanche vous avez besoin d’exercices précis pour vous étirer, n’hésitez pas à demander! On se fera un plaisir d’en faire un article!

dimanche 2 octobre 2016

#28: Journal de bord d’une maman à la Run In Lyon

Je me suis interrogée tout au long de la semaine: et si je participais à l’épreuve du 10km de la Run In Lyon?

Attention, pas en tant que compétitrice à la recherche de LA perf sur 10 bornes, mais en tant que maman qui de toute façon va s’accorder du temps pour sa « walking poussette » en famille comme tous les dimanches.

Marcher avec son bébé en poussette au milieu ou plutôt en fin de peloton d’une course populaire ne peut pas être désagréable. La météo est parfaite. La poussette est parée quoiqu’il arrive pour une sortie. Alors je me suis motivée à fond les manettes!

Arrivent les obstacles que bien des mamans devront franchir, quoiqu’il arrive si elles veulent faire du sport:
  1. Que faire des enfants?  En faire garder 3 à la dernière minute, j’ai carrément douté! Finalement, j’ai abordé le sujet avec ma moitié (qui travaille de nuit, c’est pourquoi, je fais beaucoup de choses seule avec mes enfants), pour qu’il se lève au moment de mon départ de la maison. Je n’ai même pas eu à négocier (un départ à 12h25 ça aide cela dit)! Parfait!
  2. Comment vais-je faire pour marcher 10km, en ayant dormi deux fois 3h et encore, je suis « large »? Quelle question! Comment fais-je d’habitude? Ben, je fais et c’est tout, je n’ai pas le choix!
  3. Ensuite, passons à la gestion de l’emploi du temps d’une maman qui s’est fixé un timing pour ne pas rater « son moment de liberté »: gérer le PDJ de tout le monde, ranger et nettoyer (4 enfants, ça commence à être du boulot), les biberons, le changement de couches, ranger les affaires qui traînent, re biberon, re changement de couches avec entre temps, étendre la lessive, essuyer la grenadine qui a coulé par terre sans oublier gestion des devoirs des aînés pour ne pas avoir à les faire au dernier moment le dimanche soir (il n’y a rien de pire!)… J’ai cru ne jamais partir…
Puis arrivent les obstacles techniques:
Dernier sas, en dernière position!
  1. Trouver un dossard alors que les inscriptions étaient closes depuis belles lurettes. Obstacle vite levé, j’en ai récupéré un ce matin grâce à un célèbre réseau social. Aujourd’hui, je m’appelle Luc ;-)!!!
  2. Vais-je pouvoir intégrer un sas de départ? Va t’on me dire d’aller marcher ailleurs? Pas du tout. Je suis rentrée sans problème dans le dernier sas.
Et puis, j’ai enfin pris le départ. En dernier pour ne pas gêner. Et pas sans avoir consulter ma top super coach Tiffany, qui m’a énormément soutenue depuis le début. J’ai même une le droit à ma routine de "regonflage à bloc" spécial "confiance à 120", parce que oui, j’ai eu un peu la nausée, la boule au ventre et peur de finir derrière la voiture balais!!! J’avais même prévu le ticket de métro, la carte bleue et des sous pour avoir une porte de sortie et rentrer à la maison. Merci à ma partenaire Go Maman Go, tu es la meilleure!!

Une fois l’arche passée, on a roulé tranquillement mais sûrement. Je n’ai pas pris de montre, je ne voulais pas savoir mon temps, simplement gérer mon effort aux sensations et non par rapport aux autres ou au chrono!

A 2 km de l'arrivée
Les gens ont été adorables, nous avons eu beaucoup d’encouragements et énormément de sourires tout au long du parcours! Les 10km sont passées très vite, j’ai même eu la chance  de faire quelques pas avec Sophie MOREAU, présidente de « courir pour elles », finisher notamment de l’embruman 2016 (un des triathlons longue distance les plus difficiles) et surtout maman de 3 enfants juste avant le passage sous le tunnel de la Croix Rousse! A proximité de l’hôtel de ville, à 2 km de l’arrivée, j’ai eu la surprise d’être encouragée par ma tribu: des super pouvoirs me sont tombés dessus, je suis devenue « super mum » qui marche très très vite (ok court à la fin du parcours)! Andréa a crié:"maman, vas-y lâche rien, je sais c’est dur, tu es toute rouge mais tu vas y arriver!!" J’ai failli chouiner! Et tout le monde a ri autour de nous, alors je suis repartie de plus belle! 
Rue de la République, j’ai eu le droit à des "checks" de nombreux enfants (trop mignons!) et même à celui du speaker à l’arrivée! La classe ;-)!

Avec mes petits supporters à l'arrivée!

Avant de clore cet article, pour celles et ceux qui se posent légitimement des questions au sujet d’une reprise sportive rapide:
  1. ma priorité: mon (mes) bébé(s). Je ne me lance dans une aventure sportive que si j’ai la garantie qu’ils seront bien.
  2. je suis une Go Maman Go, donc une maman qui bougent avec ses enfants sans se mettre en danger mais pour se faire plaisir et s’entretenir en veillant au respect de son corps et de ses sensations. Je suis médicalement très bien suivie. Maman de 4 enfants, je ne me permettrais aucun écart, je veux les voir grandir et ils ont besoin d’une maman en pleine forme!
  3. mon périnée? Il va très bien! Le périnée est une question d’EDUCATION tout au long de sa vie et pas seulement de rééducation après une grossesse. Le post de Tiffany vous l'explique très bien et je vous expliquerai prochainement comment j’ai appréhendé cette question!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
A très vite!

Sophie




samedi 1 octobre 2016

#27 : Le périnée ??? C'est quoi? un os de la jambe??? Euh... faut qu'on en parle !!

Sacré périnée !

On en a tous déjà entendu parler, mais de là à savoir où il se trouve, c’est autre chose ! Souvent c’est lors de la grossesse, ou même après l’accouchement qu’on découvre ce muscle trop souvent ignoré… Grave erreur !

Pour faire rapide, le périnée est un losange de muscle situé entre le sexe et l’anus et qui va servir à soutenir les organes. Une bonne tonicité de cet ensemble de muscles permet également de gérer sa continence urinaire et fécale (c’est pas très classe tout ça, mais entre nous, aucun tabou !). Mais ce n’est pas tout ! Selon le docteur Catherine Maillard, un dysfonctionnement du périnée entraine aussi des effets négatifs sur la sexualité. Alors ça vaut le coup d’en prendre soin !

Personnellement, c’est lorsque que j’ai eu mon premier enfant que j'ai compris son importance. Et une question se pose à moi : Mais pourquoi ne m’en a-t-on pas parlé plus tôt ???!!! Mes chers entraineurs (qui certes, ont tous été des messieurs), pourquoi avez-vous oublié ce muscle dans ma préparation physique ? C’était mon petit coup de gueule ! ;)

Revenons à notre sujet. Comme je le disais plus haut, ce muscle si mystérieux est souvent découvert et prends toute notre attention trop tard ! En effet, c’est lorsqu’on goûte aux « joies » des fuites urinaires qu’on s’en inquiète, alors qu’il y a des choses à faire en amont de la grossesse.
Voici quelques conseils à pratiquer sans modération.

Avant la grossesse :
La première chose à faire est de prendre conscience de ce muscle. Pour le repérer, vous pouvez, comme me l’avait dit très élégamment ma sage-femme faire « stop pipi » ou « stop caca ». Autrement dit, en faisant comme si vous reteniez un jet d’urine ou un gaz, vous allez solliciter la partie avant ou arrière de votre périnée. Vous pouvez contracter pendant 5 secondes et relâcher doucement. Cet exercice très simple à faire peut s’effectuer partout : dans la voiture, en attendant le bus, en cuisinant, en marchant… En réalité, il suffit d’y penser ! Une petite précaution cependant : pensez à vider votre vessie préalablement, et ne faites pas le « stop pipi »pendant que vous urinez. Cela peut déclencher des infections urinaires.
L’avantage de cet exercice est que vous pouvez le faire en toute discrétion : il n’y a que vous qui saurez que vous êtes en train de travailler !

Après la grossesse :
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire votre rééducation avec un pro ! Deux options se présentent à vous : Vous pouvez faire appel à une sage-femme ou un kinésithérapeute. Sachez que chez un kiné, vous devrez attendre trois mois après votre accouchement pour commencer votre rééducation. Et souvent, il ne pratique que la rééducation par électrostimulation.
Avec une sage-femme, vous pourrez attaquer plus tôt. La rééducation peut-être manuelle ou/et par rééducation.  

Après ma première grossesse, je me suis tournée vers l’électrostimulation tout simplement parce que j’ai choisi la sage-femme la plus proche  de chez moi et j’étais un peu dans l’ignorance. Et clairement, j’ai choisi la facilité (bin oui avec un bébé on cherche au plus simple !) Bon, rapidement je me suis interrogée : contracter son périnée allongée sur une table c’est bien mais, franchement c’est loin de nos préoccupations quotidiennes. Parce que lorsque je suis allongée, mon périnée va très bien, merci !! Alors oui, ça a suffit pour ma vie de tous les jours et même pour mes footings. Mais au karaté, lorsque l’effort est rapide et intense, mon périnée montrait des signes de faiblesse. Grrrr….

Du coup, pour cette 2ème « après grossesse », j’ai recherché une sage femme qui pratiquait la rééducation manuelle. Je pourrai donc vous en dire plus prochainement. Je devrai attaquer très prochainement.
Sophie pourra également nous éclairer, car avec 4 enfants, elle en connaît maintenant un rayon !

A bientôt pour vous proposer quelques petits exercices faciles à réaliser !

Tiffany


Pour en savoir plus :