Sans avoir lu les livres du pédopsychiatre Marcel RUFO, je me doute bien, qu'Andréa se retrouve avec l'arrivée de son frère et de ses soeurs dans une position particulière au sein de la fraterie: celle de l'ainé qui n'a pas vécu une mais trois intrusions en l'espace de 9 ans.
Parce qu'il est le plus grand, je lui demande de penser en "grand" et de se comporter "comme un grand". Je vais être honnête, je m'appuie sur lui au quotidien pour de nombreuses petites choses, je lui demande de se responsabiliser, de s'adapter et je suis sur son dos à la moindre bêtise comme pour les devoirs... Tolérance proche de 0, pas drôle! Je ne suis pas certaine de lui laisser l'espace dont il aurait besoin (celui de se comporter comme un enfant de son âge par exemple).
Avec 4 enfants, je n'ai pas, à mon grand regret, l'opportunité de lui consacrer beaucoup de temps seul à seul... Quand l'occasion se présente, je fonce.
Ce matin, il m'a vu nous préparer pour une sortie running poussette. Il a eu cette réaction de ne vouloir partager ce temps qu'avec moi: un footing juste tous les deux. Je n'ai pas hésité (enfin si, une seconde, car pour cela, il faut faire garder les 3 autres).
Une fois, le mode de garde trouvé (merci chéri), nous sommes partis 30 minutes en tête à tête. Nous avons eu 4 kilomètres pour discuter (si vous saviez comme il est bavard! Même pendant l'effort;-))! Il a tant à partager et tellement besoin de reconnaissance. Il veut juste que je sois fière de lui. Je ne lui dis pas assez et il en a besoin. Cette sortie running mère-fils m'a remis les pendules à l'heure. 30 minutes c'est peu, mais ce fut un merveilleux un moment tous les deux. Nous avons abordé énormément de sujets où il était au centre des propos. Personne ne lui a coupé la parole car "ce n'est pas le moment"!
Faire un footing avec son fils, c'est aussi partager une bulle, une activité et un instant de qualité où l'on est que tous les deux. Et j'étais totalement disponible!
Moral à bloc, je rêve de notre prochain tête à tête! Go Maman Go!
Sophie
Génial ce tête à tête.
RépondreSupprimerCertaines fois on oublie d'écouter nos enfants. Et pourtant ils ont beaucoup à nous apprendre.
Merci de nous le rappeler.