jeudi 19 mai 2016

#9: Vélo et grossesse

L’autre matin, un rayon de soleil m’a levée du lit, de bonne heure, quand toute la maisonnée dormait encore. Si la course à pieds est pour l’instant derrière moi, mon ventre ne me gène pas encore pour chevaucher la petite reine, dans le cas présent, un vélo’v (je ne suis pas encore équipée)!
10 petits km sur les quais du Rhône et au parc de la Tête d’Or, en roulant tranquillement et sur une surface plane. Quand la ville dort encore, on peut vraiment se concentrer sur sa « conduite » et éviter les petits pièges (nids de poule, trottoirs…) qui pourraient entraîner des secousses ou pire la chute. Résultat : j’ai emprunté la voie touristique, alors oui, ce n’est pas ce que j’appelle le parcours « sportif », mais c’est tellement agréable de sentir ses jambes moulinées tranquillement… 
 
Les petits plus : Si la course à pieds devient difficile à pratiquer, pédaler en attendant bébé est un excellent moyen de poursuivre :
- un exercice cardio et de rester en mouvement.
- tonifier le périnée (je vous en parle très bientôt car c’est un muscle très important) et de conserver des jambes fuselées ;-)
- on peut également utiliser un vélo d’appartement, notamment lors du 3ème trimestre.

Le petit moins : un juste équilibre est à trouver pour ne pas se mettre en danger et éviter la chute.
 
Pour en savoir plus :
"Mais avant de chevaucher la petite reine, demandez conseil à votre médecin pour adapter votre rythme à votre situation de femme enceinte, notamment à partir du 3ème trimestre", recommande Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice, co-auteur de Les bienfaits de l’activité physique.
 
Sources
Les bienfaits de l'activité physique, Guy Thibault et André Roy, Editions Chiron.


Sophie






2 commentaires:

  1. Quel plaisir de faire du vélo.
    Si vous le pouvez, essayerc'est l'adopter.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de faire du vélo.
    Si vous le pouvez, essayerc'est l'adopter.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer