vendredi 7 octobre 2016

#30 : Pourquoi le portage est bon... pour les parents !

Souvent, on peut lire dans différents articles les bienfaits du portage pour les bébés. Alors je vous le dis tout net, ce n'est pas forcément pour ça que je suis une adepte du portage! (ouh la mauvaise mère!!!!)

J'ai fais mon premier atelier de portage lorsque que mon bébé chou a eu 2 mois environ. Là, je rencontre des mamans un peu désemparées qui tiennent un langage commun : "je veux apprendre à porter bébé en écharpe car dès que je le pose il pleure". Ah.... bin moi c'est pas du tout ça! Bébé chou dort très bien dans son lit, s'éclate dans son parc....  et a une mère hyper active! Je ne rêve qu'une chose à ce moment là: retourner me promener dans les bois !

C'est pour ça que je vous fais aujourd'hui la liste des avantages POUR LES PARENTS de porter sa progéniture :

  • On a les mains libres !!! C'est TRES difficile de tout faire à une main (l'autre portant bébé comme on peut). Alors oui, j'ai appris à casser des oeufs à une main (et la gauche s'il vous plait!) mais bon, on en met beaucoup moins partout lorsqu'on a ses 2 mains! 
  • On n'a pas l'impression de laisser bébé dans un coin! Franchement, même avec la bougeotte, j'ai parfois mauvaise conscience de laisser bébé chou tout seul dans son parc pendant que je vaque à mes occupations (entendez par là ménage, linge ou cuisine, rien de très exotique malheureusement). Au moins, quand il est sur moi, je joins l'utile (toutes ces satanées tâches ménagères) à l'agréable (câlin avec bébé). Je précise au cas où des maniaques du ménage me liraient et trouveraient du plaisir au ménage (petite pensée pour mon beau frère! ;) ).
  • On peut aller partout! Les escaliers ou les chemins forestiers, tant que le porteur a deux pieds qui sont capables de le mener où il veut, bébé suit!  J'ajouterai également les bains de foule : bébé sera bien plus à l'abri contre vous, que dans une poussette à hauteur de certains chiens, des sacs à main qui balottent, etc...
  • Utiliser une écharpe (ou porte bébé physiologique) soulage le dos! Et oui, pour ceux qui pensent le contraire, je vous conseille d'essayer! Avec 2 bébés, je préfère LARGEMENT prendre le temps de les installer dans une écharpe que de les porter à bras! Mon dos me remercie! De plus, on se muscle progressivement puisque bébé grossit petit à petit (et oui la nature est bien faite!) Alors faut s'y mettre tôt!
  • On peut faire du sport ! Soit parce que bébé ne veut pas être posé, soit pour canaliser le plus grand qui aurait tendance à courir partout, une fois sur nous, on peut se bouger sans risquer de se blesser ou blesser bébé. Une multitude d'exercices est possible! (Venez nous voir à notre prochaine rencontre, on vous montrera! ;) ) 
  • Et la plus géniale des raisons : on adooooore les câlins ! Quoi de plus sympathique que de sentir son petit bout contre nous, poser sa tête, et même s'endormir contre soi... On en redemande ! 
Bref, vous l'aurez compris, je suis partisane du portage ! Et lorsque je vois mon grand de 14 mois afficher un grand sourire lorsque je sors mon mei-tai ou mieux, aller le chercher et me l'amener, je me suis sûre que lui aussi aime ça! Du bonheur partagé à deux... ou trois! 

Tiffany 




Pour en savoir plus :  http://www.portersonenfant.fr/le-portage/avantages-et-bienfaits/

1 commentaire:

  1. Quand on voit la tête du plus grand on peut se poser des questions ? ��
    Mais je confirme qu'il est bien sur le dos de maman chérie ☺

    RépondreSupprimer