lundi 12 septembre 2016

#21: Il faut qu'on parle de baby blues...

20 jours après la naissance de ma petite dernière, je me sens enfin prête à vous parler de baby-blues.

Je ne vais pas vous faire un cours de théorie, je ne me suis même pas documentée. Je vais vous parler de vécu.

J'étais parfaitement consciente que cela pouvait me tomber dessus, mais pas à ce point! On parle souvent de baby-blues comme d'une petite déprime post-accouchement. Ce fut le cas pour mes trois premières grossesses, quelques larmes inexpliquées sans doute liées au contre coup émotionnel et physique de l'accouchement suite à 9 mois de couvade. Physiologiquement, cela se traduit par une bonne chute d'hormones, une montée de lait plus ou moins douloureuse, des contractions post-accouchement, des saignements abondants et très inconfortables, un ventre disgracieux qui ne ressemble ni à celui d'une femme enceinte ni à celui de nos 20 ans, kilos superflus qui ne disparaissent pas comme par magie... Bref, rien d'anormal, j'ai ressenti 3 fois de la fatigue et des douleurs plus ou moins importantes comme toutes les mamans qui viennent de mettre au monde leur petite merveille.  

Puis à l'arrivée de la petite dernière, ce fut un tsunami d'émotions négatives! Les larmes sont arrivés très rapidement, par torrents, incontrôlables, sans raison apparente, dès la sortie de la maternité! Pourtant, je m'imaginais une "maman warrior", hyper solide, rodée, expérimentée, tout et tout... 

La venue au monde de bébé chou, est-ce "que du bonheur" comme on aime si fièrement l'écrire sur notre profil facebook? Bof...

Pour être très claire, cela n'a pas duré deux ou trois jours mais bien quinze longs jours avec des hauts, trop peu nombreux et des bas, bien trop bas! Pour ma part, ce fut l'horreur absolue! Mais également pour les personnes qui m'entourent à commencer par mes aînés qui n'ont rien compris à l'histoire et qui ne savaient plus comment m'aborder, je ne parle même pas de ma moitié qui a été pris au dépourvu par mes pleurs et mes râles! Je crois même que j'ai fini par leur transmettre toutes mes angoisses! Bonjour l'ambiance à la maison! Sympa l'arrivée de la petite quatrième!

Il a fallu remédier rapidement à cette situation qui ne pouvait plus durer pour le bien être de tous les membres de la famille. Et pour mes yeux, qui a force de manquer de sommeil et de flots de larmes incessants, ne ressemblaient plus à grand chose! J'ai fini par m'épuiser moi-même de toute cette tristesse qui ne me quittait plus! 

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, pensant à chaque fois, que ça allait être la bonne! Au final, je me permets de vous faire partager ce qui m'a aidé:

- Reprendre rapidement une activité physique (en douceur, on laisse tomber les burpees et le saut à la corde pour l'instant, le périnée a été malmené ces derniers temps): même si on est épuisé, il faut impérativement bouger. D'une vous prenez l'air, bébé également. De deux, c'est un excellent moyen d'évacuer le trop plein d'émotions. Bébé en écharpe ou en poussette, une paire de baskets et go! On sort 20, 30 ou 40 minutes, on marche, on active la circulation sanguine, on se vide la tête, on écoute sa play-list préférée... Bref, on prend du temps rien que pour soi!!! Si vous n'avez pas le temps de faire des séances spécifiques ou même l'envie, joignez l'utile à l'agréable, si vous habitez en ville, laissez tomber la voiture: accompagnez les enfants à l'école, à la crèche, à leurs activités péri-scolaires, faites vos petites courses le tout à pieds... Vous verrez, les mètres voir les kilomètres s'accumulent rapidement!
Si vous avez des enfants plus grands, à pieds, à vélo, à trottinette... le tour est joué! Ils ont besoin de se dépenser! Et comme ils ont une énergie à revendre, ce n'est pas un problème!
- Passer du temps avec ses amies, maintenir une vie sociale minimum. Ne pas s'isoler dans les couches, les lessives...
- Se faire inviter par sa moitié à déjeuner ou à dîner sans les enfants bien entendu. Et pas qu'une fois... ;-)
- Faire du shopping. Beaucoup de shopping. 
- Aller chez le coiffeur. On peut y aller avec bébé. Juste avec un brush, on a une autre tête. Et si on se trouve jolie, le moral suit!
- Manger des sushis, des tartares de saumon, du fromage non pasteurisé et boire des mojitos (si vous n'allaitez pas).
- Pas de régime, ce n'est pas du tout le moment de se priver. En revanche, ce n'est pas la peine de se resservir deux fois ni de tomber dans le paquet de haribo ou de chips! Si c'est bon sur le moment, c'est catastrophique dans la foulée, la culpabilité est décuplée. Il est important de se faire plaisir et de manger de tout en quantité raisonnable.  
- Boire beaucoup d'eau, on a pas attaquer le régime certes, mais ça aide à éliminer et puis c'est important de s'hydrater! Mon petit truc: un demi-litre entre le réveil et le petit-déjeuner!
- Organiser une soirée de présentation de bébé. C'est convivial et cela limite les visites à la maison avec l'obligation de concevoir un emploi du temps de dingue (et de faire le ménage qui va avec) pour organiser chacune d'entre elles!
- dormir quand bébé dort: au bout de 4 enfants, cela ne marche plus! Enfin pour moi! Mais si c'est votre premier, allez vous reposer dès que vous le pouvez! Il faut récupérer!

Il doit y avoir plein d'autres astuces, nous sommes toutes différentes et nos grossesses le sont également. N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

Bon courage à toutes les mamans!
Go Maman Go!

Sophie 

2 commentaires:

  1. Un sujet encore tabou, moi je ne l'ai pas connu pour mes deux aînés mais pour Aron ça à été la cata. En parler ma permis de déculpabiliser et surtout prendre l'air rt se bouger. En tout cas ça rassure de voire que nous ne sommes pas seule. ��

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce sujet.
    On oublie d'en parler aux nouvelles mamans et elles culpabilisent.
    Merci pour ton témoignage.
    Go Maman Go !

    RépondreSupprimer