vendredi 10 juin 2016

#13: Eau oui!


 
Les premières chaleurs arrivent (enfin!). 

Si la question de l’hydratation se pose régulièrement notamment lorsque nous pratiquons une activité sportive, elle fait actuellement l’objet de nombreux articles sur le net comme sur le site GIRLS RUN: https://www.girlsrun.fr/hydratation-et-sport-lattitude-a-adopter/
« On ne le dira jamais assez : bien s’hydrater, c’est la meilleure assurance santé et performance du sportif. Toute l’année et plus encore quand le mercure grimpe. À 20°C, vous perdez 800 ml d’eau par heure. »

Ce sujet de l’hydratation est important en période de grossesse, encore plus incontournable si nous continuons de bouger.

Saviez-vous que:
  • Les échanges entre le liquide amniotique et la mère sont considérables : près d'un demi-litre par heure !
  • Le foetus 90 % de son poids est constitué d’eau, le nôtre de 65%.
  • Boire suffisamment comble les déficits en sels minéraux, facilite l’élimination des toxines et des déchets digestifs, améliore  le transit intestinal et diminue les infections urinaires, les crampes, la fatigue et bien souvent les blessures.
  • On perd entre 1 litre et 2 litres d’eau par jour: eau perdue = eau à remplacer.
  • En fin de grossesse, le volume du liquide amniotique atteint 800 ml à 1 litre d’eau.
Mais qu’est-il recommandé pour une (future) maman sportive?
  • Avant tout : 2 litres par jour minimum, on fait du sport, on perd plus d’eau = boire sans modération à température ambiante et par petites gorgées. Votre bouteille d’eau est votre meilleure alliée. Encore plus en cas de fortes chaleurs.
  • Que boire: eau du robinet (http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable), eau plate (beaucoup de choix en fonction de ses besoins), eau gazeuse (surtout après l’effort), jus de fruits dilués (évite l’acidité et un apport énergétique important) mais également dans le cadre de vos repas: jus de fruits frais, soupe « maison », ne pas oublier certains fruits qui sont gorgés d’eau (orange, pastèque, melon, pèche… chouette la saison arrive!!) …
  • Café et thé avec modération (boissons diurétiques, donc elles déshydratent).
  • On évite les sodas (plein de sucres, pas terrible pour le diabète gestationnel) ainsi que les boissons énergisantes (contenant caféine et taurine: déshydratation et accélération du rythme cardiaque à l’arrivée!)
  • Surtout: ne pas attendre d’avoir soif pour boire! 
A nos baskets, à nos bouteilles d'eau, go maman go! 

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire