samedi 1 octobre 2016

#27 : Le périnée ??? C'est quoi? un os de la jambe??? Euh... faut qu'on en parle !!

Sacré périnée !

On en a tous déjà entendu parler, mais de là à savoir où il se trouve, c’est autre chose ! Souvent c’est lors de la grossesse, ou même après l’accouchement qu’on découvre ce muscle trop souvent ignoré… Grave erreur !

Pour faire rapide, le périnée est un losange de muscle situé entre le sexe et l’anus et qui va servir à soutenir les organes. Une bonne tonicité de cet ensemble de muscles permet également de gérer sa continence urinaire et fécale (c’est pas très classe tout ça, mais entre nous, aucun tabou !). Mais ce n’est pas tout ! Selon le docteur Catherine Maillard, un dysfonctionnement du périnée entraine aussi des effets négatifs sur la sexualité. Alors ça vaut le coup d’en prendre soin !

Personnellement, c’est lorsque que j’ai eu mon premier enfant que j'ai compris son importance. Et une question se pose à moi : Mais pourquoi ne m’en a-t-on pas parlé plus tôt ???!!! Mes chers entraineurs (qui certes, ont tous été des messieurs), pourquoi avez-vous oublié ce muscle dans ma préparation physique ? C’était mon petit coup de gueule ! ;)

Revenons à notre sujet. Comme je le disais plus haut, ce muscle si mystérieux est souvent découvert et prends toute notre attention trop tard ! En effet, c’est lorsqu’on goûte aux « joies » des fuites urinaires qu’on s’en inquiète, alors qu’il y a des choses à faire en amont de la grossesse.
Voici quelques conseils à pratiquer sans modération.

Avant la grossesse :
La première chose à faire est de prendre conscience de ce muscle. Pour le repérer, vous pouvez, comme me l’avait dit très élégamment ma sage-femme faire « stop pipi » ou « stop caca ». Autrement dit, en faisant comme si vous reteniez un jet d’urine ou un gaz, vous allez solliciter la partie avant ou arrière de votre périnée. Vous pouvez contracter pendant 5 secondes et relâcher doucement. Cet exercice très simple à faire peut s’effectuer partout : dans la voiture, en attendant le bus, en cuisinant, en marchant… En réalité, il suffit d’y penser ! Une petite précaution cependant : pensez à vider votre vessie préalablement, et ne faites pas le « stop pipi »pendant que vous urinez. Cela peut déclencher des infections urinaires.
L’avantage de cet exercice est que vous pouvez le faire en toute discrétion : il n’y a que vous qui saurez que vous êtes en train de travailler !

Après la grossesse :
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire votre rééducation avec un pro ! Deux options se présentent à vous : Vous pouvez faire appel à une sage-femme ou un kinésithérapeute. Sachez que chez un kiné, vous devrez attendre trois mois après votre accouchement pour commencer votre rééducation. Et souvent, il ne pratique que la rééducation par électrostimulation.
Avec une sage-femme, vous pourrez attaquer plus tôt. La rééducation peut-être manuelle ou/et par rééducation.  

Après ma première grossesse, je me suis tournée vers l’électrostimulation tout simplement parce que j’ai choisi la sage-femme la plus proche  de chez moi et j’étais un peu dans l’ignorance. Et clairement, j’ai choisi la facilité (bin oui avec un bébé on cherche au plus simple !) Bon, rapidement je me suis interrogée : contracter son périnée allongée sur une table c’est bien mais, franchement c’est loin de nos préoccupations quotidiennes. Parce que lorsque je suis allongée, mon périnée va très bien, merci !! Alors oui, ça a suffit pour ma vie de tous les jours et même pour mes footings. Mais au karaté, lorsque l’effort est rapide et intense, mon périnée montrait des signes de faiblesse. Grrrr….

Du coup, pour cette 2ème « après grossesse », j’ai recherché une sage femme qui pratiquait la rééducation manuelle. Je pourrai donc vous en dire plus prochainement. Je devrai attaquer très prochainement.
Sophie pourra également nous éclairer, car avec 4 enfants, elle en connaît maintenant un rayon !

A bientôt pour vous proposer quelques petits exercices faciles à réaliser !

Tiffany


Pour en savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire