dimanche 2 octobre 2016

#28: Journal de bord d’une maman à la Run In Lyon

Je me suis interrogée tout au long de la semaine: et si je participais à l’épreuve du 10km de la Run In Lyon?

Attention, pas en tant que compétitrice à la recherche de LA perf sur 10 bornes, mais en tant que maman qui de toute façon va s’accorder du temps pour sa « walking poussette » en famille comme tous les dimanches.

Marcher avec son bébé en poussette au milieu ou plutôt en fin de peloton d’une course populaire ne peut pas être désagréable. La météo est parfaite. La poussette est parée quoiqu’il arrive pour une sortie. Alors je me suis motivée à fond les manettes!

Arrivent les obstacles que bien des mamans devront franchir, quoiqu’il arrive si elles veulent faire du sport:
  1. Que faire des enfants?  En faire garder 3 à la dernière minute, j’ai carrément douté! Finalement, j’ai abordé le sujet avec ma moitié (qui travaille de nuit, c’est pourquoi, je fais beaucoup de choses seule avec mes enfants), pour qu’il se lève au moment de mon départ de la maison. Je n’ai même pas eu à négocier (un départ à 12h25 ça aide cela dit)! Parfait!
  2. Comment vais-je faire pour marcher 10km, en ayant dormi deux fois 3h et encore, je suis « large »? Quelle question! Comment fais-je d’habitude? Ben, je fais et c’est tout, je n’ai pas le choix!
  3. Ensuite, passons à la gestion de l’emploi du temps d’une maman qui s’est fixé un timing pour ne pas rater « son moment de liberté »: gérer le PDJ de tout le monde, ranger et nettoyer (4 enfants, ça commence à être du boulot), les biberons, le changement de couches, ranger les affaires qui traînent, re biberon, re changement de couches avec entre temps, étendre la lessive, essuyer la grenadine qui a coulé par terre sans oublier gestion des devoirs des aînés pour ne pas avoir à les faire au dernier moment le dimanche soir (il n’y a rien de pire!)… J’ai cru ne jamais partir…
Puis arrivent les obstacles techniques:
Dernier sas, en dernière position!
  1. Trouver un dossard alors que les inscriptions étaient closes depuis belles lurettes. Obstacle vite levé, j’en ai récupéré un ce matin grâce à un célèbre réseau social. Aujourd’hui, je m’appelle Luc ;-)!!!
  2. Vais-je pouvoir intégrer un sas de départ? Va t’on me dire d’aller marcher ailleurs? Pas du tout. Je suis rentrée sans problème dans le dernier sas.
Et puis, j’ai enfin pris le départ. En dernier pour ne pas gêner. Et pas sans avoir consulter ma top super coach Tiffany, qui m’a énormément soutenue depuis le début. J’ai même une le droit à ma routine de "regonflage à bloc" spécial "confiance à 120", parce que oui, j’ai eu un peu la nausée, la boule au ventre et peur de finir derrière la voiture balais!!! J’avais même prévu le ticket de métro, la carte bleue et des sous pour avoir une porte de sortie et rentrer à la maison. Merci à ma partenaire Go Maman Go, tu es la meilleure!!

Une fois l’arche passée, on a roulé tranquillement mais sûrement. Je n’ai pas pris de montre, je ne voulais pas savoir mon temps, simplement gérer mon effort aux sensations et non par rapport aux autres ou au chrono!

A 2 km de l'arrivée
Les gens ont été adorables, nous avons eu beaucoup d’encouragements et énormément de sourires tout au long du parcours! Les 10km sont passées très vite, j’ai même eu la chance  de faire quelques pas avec Sophie MOREAU, présidente de « courir pour elles », finisher notamment de l’embruman 2016 (un des triathlons longue distance les plus difficiles) et surtout maman de 3 enfants juste avant le passage sous le tunnel de la Croix Rousse! A proximité de l’hôtel de ville, à 2 km de l’arrivée, j’ai eu la surprise d’être encouragée par ma tribu: des super pouvoirs me sont tombés dessus, je suis devenue « super mum » qui marche très très vite (ok court à la fin du parcours)! Andréa a crié:"maman, vas-y lâche rien, je sais c’est dur, tu es toute rouge mais tu vas y arriver!!" J’ai failli chouiner! Et tout le monde a ri autour de nous, alors je suis repartie de plus belle! 
Rue de la République, j’ai eu le droit à des "checks" de nombreux enfants (trop mignons!) et même à celui du speaker à l’arrivée! La classe ;-)!

Avec mes petits supporters à l'arrivée!

Avant de clore cet article, pour celles et ceux qui se posent légitimement des questions au sujet d’une reprise sportive rapide:
  1. ma priorité: mon (mes) bébé(s). Je ne me lance dans une aventure sportive que si j’ai la garantie qu’ils seront bien.
  2. je suis une Go Maman Go, donc une maman qui bougent avec ses enfants sans se mettre en danger mais pour se faire plaisir et s’entretenir en veillant au respect de son corps et de ses sensations. Je suis médicalement très bien suivie. Maman de 4 enfants, je ne me permettrais aucun écart, je veux les voir grandir et ils ont besoin d’une maman en pleine forme!
  3. mon périnée? Il va très bien! Le périnée est une question d’EDUCATION tout au long de sa vie et pas seulement de rééducation après une grossesse. Le post de Tiffany vous l'explique très bien et je vous expliquerai prochainement comment j’ai appréhendé cette question!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
A très vite!

Sophie




2 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot à dire :BRAVO .
    Ce que j'admire c'est de ne pas baisser les bras devant les nombreux obstacles qui sont sur ton chemin pour faire ce que tu aimes : courir.
    Continue "Maman "
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😍! Tes encouragements me vont droit au cœur ❤️ ! Gros bisous 😘

      Supprimer